Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 30 juin 2017

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’AFDEM a été élu le 9 juin 2017 lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Tours.

Président Jacques Dumont

Jacques Dumont est infirmier gradué, diplômé en santé publique (Master) et tabacologue. Il utilise l’entretien motivationnel dans sa pratique en tabacologie à l’Hôpital Erasme de l’Université Libre de Bruxelles. Il enseigne et participe à la diffusion de l’EM dans le cadre de ses différentes missions :

  • Enseignant en tabacologie et coordination du réseau des hôpitaux sans tabac pour la Belgique francophone au sein de FARES
  • Assistant à l’Ecole de Santé Publique de l’ULB (assistant)
  • « Conseil » en Education du patient à l’Hôpital Universitaire Erasme

Vice-présidente Rachel Green

Rachel Green est psychologue-psychothérapeute, membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2008 et membre de l’AFDEM depuis 2010.

Rachel est également formée à la pleine conscience (Mindfulness) et à la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement).

Elle a une pratique libérale avec une clientèle variée, dont le niveau de motivation est variable.

Elle anime des ateliers de formation en EM depuis 2008 pour des praticiens de domaines très variés : santé mentale, santé publique, groupes communautaires, psychoéducation, traitement des sourds, traitement de problèmes de santé physique. Elle anime aussi bien des ateliers de base, que de niveau intermédiaire et avancé. Elle forme sur la supervision et le coaching utilisant l’EM, sur l’utilisation du MITI, et sur l’EM en groupe. Elle intervient régulièrement dans des colloques et des conférences. Elle offre aussi du codage avec le MITI et elle et son équipe ont participé à de nombreux projets de recherche.

Secrétaire général Mohamed Stitou

Mohamed Stitou est cadre infirmier au Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles, accueillant des patients atteints de pathologies mentales lourdes et complexes ou sous mesures médico-légales de soins contraints. Formé comme formateur, il anime des formations pour l’AFDEM depuis 2012. Il a collaboré avec le FARES pour la diffusion de l’EM et pour le comité expert psy dans l’accompagnement à la gestion du tabac en psychiatrie.

Trésorier Côme Pélissier

Côme Pélissier est directeur certifié d’Etablissement Social et Médico-Social. Il dirige actuellement l’association de Prévention Spécialisée Action Jeunes dans le département des Hauts de Seine. Il est également formateur en Entretien Motivationnel depuis 2007.

Patrick Berthiaume

Patrick Berthiaume, possède une formation en sexologie. Il a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu communautaire, dans le réseau de la santé, en santé publique et pour le ministère de la santé et des services sociaux au Québec. Il s’est démarqué par ses investissements dans la prévention auprès des populations vulnérables aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (IST).

C’est dans ce parcours que ce dernier a été formé et supervisé à l’entretien motivationnel. Cette formation, appuyée d’une participation à différents congrès et ateliers de différents niveaux lui ont permis d’élargir, renforcer et maintenir ses compétences. Depuis, il forme et supervise plusieurs corps professionnels dans différentes spécialités et contextes à titre de consultant. Il offre également un atelier aux étudiants en médecine de l’Université de Montréal dans le cadre de leur externat en santé communautaire. De plus, il est impliqué dans différentes recherches liées à l’entretien motivationnel.

Anne Dansou

Anne Dansou est praticien hospitalier, venant de la pneumologie, spécialité dans laquelle elle a exercé une vingtaine d’années. Anne a rencontré l’Entretien Motivationnel grâce à la tabacologie, il y a presque une dizaine d’années. Formatrice en EM depuis 2015, responsable de l’unité de tabacologie du CHRU de Tours, Anne est également administratrice, pour un second mandat, de la SFT (Société Francophone de Tabacologie ). Elle vient également de prendre une responsabilité au sein du RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions).

 

Thomas Gargot

Thomas Gargot est interne en dernière année de psychiatrie à Paris. Il a réalisé un Master 2 en sciences cognitives à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) d’Ulm. Il a travaillé sur le thème de l’extraction automatique des signaux de synchronisation entre thérapeute et patients avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et une équipe de roboticiens à l’ISIR (Jussieu).

 

 

Thierry Le Merdy

Thierry Le Merdy est psychologue clinicien. Il a été formé à l’EM en 2002 par Guy Azoulay et est formateur en EM depuis 2007 (formation AFDEM/MINT). Il est aussi formé aux Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC). Actuellement, il est psychologue en addictologie en région parisienne, en milieu hospitalier et pénitentiaire. Il a aussi travaillé comme psychologue dans deux réseau ville-hôpital VIH/Hépatites.

 

Bruno Leroy

Bruno Leroy est médecin addictologue, formé à l’EM en 2005. Il est formateur AFDEM-MINT depuis 2007. Il est médecin responsable du centre d’alcoologie et de tabacologie de Mulhouse. Il intervient aussi dans un centre de toxicomanie. Les entretiens motivationnels prennent place dans sa pratique clinique en addictologie.

Philippe Michaud

Philippe Michaud est médecin addictologue, il dirige le centre Victor-Segalen, centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine, France) et est président de l’Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie. Il a promu en France le repérage précoce et l’intervention brève en médecine générale, en santé au travail et en santé scolaire, et a formalisé dans le programme « Boire moins c’est mieux » des outils de l’OMS adaptés aux conditions des professions de santé en France. En 2003, il a été cofondateur de l’AFDEM et son président pendant 6 ans. Il est le cotraducteur des ouvrages sur l’entretien motivationnel parus en français. Il est chercheur associé au RISQ (recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec).

Danielle Pinsonneault

Danielle Pinsonneault est psychoéducatrice (diplômée de l’Université de Montréal) depuis près de 30 ans. Elle travaille depuis environ 25 ans dans le domaine de la dépendance et de la santé mentale. Initiée à l’EM en 2007, elle est devenue formatrice en EM en 2008 en participant à une formation de formateurs du MINT dont elle est également membre depuis. Depuis 2016, Danielle est impliquée au sein de l’AFDEM dans la commission de supervision et elle coordonne le groupe de codeurs MITI.

Nady Sfeir

Nady Sfeir est formateur en entretien motivationnel depuis 2007. Il a surtout pratiqué l’EM dans le cadre des addictions. Il donne des formations en EM au Moyen Orient, au Liban, au Maroc, et en europe. Il intervient également dans les pays francophones de l’Afrique sub-saharienne, dans le cadre de programmes scolaires de prévention.

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Nos formations

Formations de base

  • 16, 17 et 18 janvier 2017 - Strasbourg (complet)
  • 6, 7 et 8 mars 2017 - Paris (complet)
  • 17, 18, 19 mai 2017 - Paris (complet)
  • 21, 22, 23 juin 2017 - Paris (complet)
  • 16, 17, 18 octobre 2017 - Paris (complet)
  • 15, 16, 17 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 20, 21, 22 novembre 2017 - Strasbourg (complet)
  • 4, 5, 6 décembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 12, 13, 14 juin 2017 - Paris (complet)
  • 27, 28, 29 novembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en Groupe

Il reste 15 jours pour vous inscrire…

Une formation de 3 jours à l’utilisation de l’Entretien Motivationnel avec un groupe aura lieu du 25 au 27 septembre 2017 à Paris.

» Informations » Inscriptions

Formations en partenariat

Retrouvez sur cette page les annonces de formations réalisées avec nos partenaires.

» Annonces de formations

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Lettre d'information

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire