Pour la première fois cette année, l’assemblée générale de l’AFDEM a quitté les frontières de l’hexagone pour se réunir au Luxembourg, soulignant ainsi la vivacité de la dimension francophone de notre association. À cette occasion s’est également tenue la troisième rencontre des formateurs de l’AFDEM, un événement qui fait désormais partie de la vie de l’association, et qui reflète le dynamisme du réseau qui se construit autour de l’EM aujourd’hui.

En 2009 et 2010, l’association a pu mener encore de très nombreuses actions concourant à la diffusion de l’entretien motivationnel. Au cœur de notre activité, nos formations, à Paris ou sur site, rencontrent un succès qui ne s’affaiblit pas, auprès de professionnels issus de secteurs de plus en plus divers. Par ailleurs, des coopérations avec plusieurs partenaires, privés ou publics, dans différents pays, ont conduit à des actions de formation de grande envergure qui pour certaines d’entre elles ont participé à la diffusion de l’EM dans des domaines différents de l’addictologie. Un élargissement de la pratique de l’EM accompagnée par la parution en langue française du second ouvrage de Stephen Miller et William Rollnick auxquels s’est associé pour l’occasion Christopher Butler.

Pour les années à venir, nous souhaitons renforcer le lien qui unit les personnes formées à l’EM dans le monde francophone. C’est pourquoi nous voulons étoffer le contenu proposé au travers de notre site Internet, qui fait peau neuve en cette rentrée 2010. La nouvelle version du site se veut plus conviviale, et surtout plus interactive, permettant aux internautes de contribuer au débat sur l’EM en réagissant aux articles, en posant des questions, etc. L’espace membre se verra également repensé, pour, nous l’espérons, devenir une véritable plate-forme d’échange entre praticiens francophones de l’EM. Enfin, nous souhaitons proposer aux membres de l’AFDEM, formateurs ou non, un temps de rencontre et d’échange autour de la pratique de l’EM. Rendez-vous en 2011 !

Dans cette perspective, le soutien et l’implication de tous ceux qui se reconnaissent dans l’approche motivationnelle est plus que nécessaire. Faites nous part de vos questionnements, partagez vos idées, lectures et intérêts, aidez nous à comprendre, traduire et diffuser les concepts, toujours en mouvement, de cette pratique émergente. En un mot, rejoignez-nous et aidez-nous à faire, encore, un pas de plus !