Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 5 avril 2017

Présentation du Diplôme Universitaire en EM de Montpellier-Nîmes Guy Azoulai

29 novembre 2016

L’Entretien Motivationnel s’enseigne aujourd’hui également à l’université. En témoigne les dipômes universitaires (DU) qui se sont mis en place et continuent de se créer en France. Jean-Pascal Sastourne, médecin généraliste et membre de l’AFDEM, nous présente ici le DU de Montpellier-Nîmes.

Le Diplôme Universitaire en Entretien Motivationnel de Montpellier-Nîmes Guy Azoulai  a été crée en 2011 par le Dr COSTA, alors chef de clinique en Médecine Générale, avec l’apport technique du Dr Guy AZOULAI, membre de l’AFDEM et du Motivationnal Interviewing Network of Trainers (MINT). Le principe de base retenu alors par les Dr COSTA et AZOULAI était d’étaler la formation sur une année, et d’en faire une année d’échange et de pratique, d’exercices, dans le pur esprit de ce qui se fait au MINT ou à l’AFDEM en formation de formateur.

Une formation dispensée par des formateurs certifiés

duazoulaiPour avoir un pool d’enseignants validés, 4 médecins généralistes ont suivit la formation de formateur du MINT à Sheffield en 2011, sous la direction de Pascal GACHE et de Patrick BERTHIAUME. Depuis sa création, le DUa ainsi formé 48 personnes, du policier municipal au psychiatre en passant par des infirmières et des IDE. Ce brassage est important, très enrichissant pour les participants et les formateurs.

La progression pédagogique suit celle du livre de référence (2ème édition de ”l’Entretien Motivationnel” de Miller et Rollnick) commençant par la découverte des outils et de l’esprit de l’EM, son éthique, et finissant par le 4ème processus de planification. En milieu d’année une séance est
programmée avec l’intervention d’un psychiatre thérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), pour faire le lien avec ces techniques, les différencier également, et pratiquer quelques exercices sur la confiance en soi.

La validation du diplôme se fait sur la présence, un compte rendu sur un sujet au choix par l’étudiant (une réflexion personnelle qui le touche en particulier), et un examen final qui consiste en un entretien clinique codé selon les règles du MITI 4. Ces règles sont apprises en cours d’année, et le groupe construit lui-même sur cette base la grille de codage. Cet entretien se déroule avec un acteur qui joue un désir d’arrêt de tabac. Debrief avec l’acteur et avec l’étudiant font partie de la cotation. L’entretien est enregistré.

Une thèse a mis en évidence l’efficacité de la formation

En 2015/2016, deux étudiantes en Médecine Générale ont fait leur thèse sur l’efficacité de cette année d’enseignement (cette thèse est disponible sur demande). Elles ont pour cela enregistré pour chaque étudiant un entretien avant le DU et après le DU, entretien avec le même acteur, sur le même sujet. Le critère de jugement principal était le nombre de comportement congruents à l’EM, les critères secondaires le rapport entre questions ouvertes et fermées, le pourcentage de reflets complexes, le rapport entre reflets et questions. Le ressenti des ”patients” a été relevé de même que la durée des entretiens et les temps de paroles relatifs entre l’acteur et l’étudiant.

Résultats

La médiane des comportements congruents passe de 40 à 100%. Sur les critères intermédiaires, tous sont améliorés par le DU, le temps de parole s’inverse, le patient parlant plus de la moitié du temps après le DU. Le ressenti des patients sur la sensation d’autonomie n’a pas varié, leur impression d’être jugés chute significativement.

Ces résultats sont bons et montrent l’efficacité de l’entraînement répété tout au long de l’année universitaire, malgré le biais représenté par le fait que le premier entretien était libre de contrainte, et le deuxième validant pour le DU.

En mai 2016, un séminaire de formation à la supervision en EM a été organisé pour les enseignants et les étudiants (anciens et actuels) du DU sous la houlette de Patrick BERTHIAUME, vice président du MINT. En effet la question est posée d’une évolution du DU vers une deuxième
année qui serait centrée sur la supervision, et qui permettrait de perpétuer les entraînements et les perfectionnements à la technique de l’entretien. Enfin nous aimerions une reconnaissance de la part du MINT, qui pourrait donner par exemple un accès direct à la formation de formateur à nos étudiants diplômés, pour étoffer notre pool d’enseignants.

Dr Jean-Pascal Sastourne

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Nos formations

Formations de base

  • 16, 17 et 18 janvier 2017 - Strasbourg (complet)
  • 6, 7 et 8 mars 2017 - Paris (complet)
  • 17, 18, 19 mai 2017 - Paris (complet)
  • 21, 22, 23 juin 2017 - Paris (complet)
  • 16, 17, 18 octobre 2017 - Paris (complet)
  • 15, 16, 17 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 20, 21, 22 novembre 2017 - Strasbourg (complet)
  • 4, 5, 6 décembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 12, 13, 14 juin 2017 - Paris (complet)
  • 27, 28, 29 novembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en Groupe

Il reste 15 jours pour vous inscrire…

Une formation de 3 jours à l’utilisation de l’Entretien Motivationnel avec un groupe aura lieu du 25 au 27 septembre 2017 à Paris.

» Informations » Inscriptions

Formations en partenariat

Retrouvez sur cette page les annonces de formations réalisées avec nos partenaires.

» Annonces de formations

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Lettre d'information

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire