Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 20 août 2013

Nouveau livre : « l’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes »

1 octobre 2011

Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de conseils précis « à faire, à éviter », il constitue une aide précieuse pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes.

La première partie s’intéresse au processus de l’EM et insiste sur l’importance de l’adaptation de l’approche au contexte spécifique des adolescents et des jeunes adultes. Les auteurs y discutent des moyens d’intégrer l’EM dans la pratique clinique, en montrant comment améliorer les résultats aussi bien des interactions brèves que des traitements à long terme. Dans la seconde partie les contributeurs décrivent l’utilisation de l’EM dans les champs essentiels des addictions, du tabagisme, de la prise de risque sexuel, des troubles des comportements alimentaires et de l’obésité, de la prise en compte des maladies chroniques, des troubles psychiatriques.

Fondé sur une masse croissante de données probantes, ce livre est destiné aux psychologues, médecins, psychiatres, pédiatres, spécialistes des addictions, infirmières, travailleurs sociaux et plus généralement à tous les professionnels qui veulent améliorer les résultats des soins qu’ils offrent à leurs jeunes patients.

Acheter ce livre en ligne sur le site de notre partenaire Amazon 

Traduit de l’américain par Dorothée Lécallier et Philippe Michaud

Sylvie Naar-King est docteur en psychologie pédiatrique, professeur associé dans les départements de Pédiatrie et de Psychiatrie et neurosciences de l’Université Wayne, dans le Michigan. Elle appartient au réseau international de formateurs à l’entretien motivationnel (MINT) et est responsable de la formation des internes en EM à l’hôpital pédiatrique du Michigan. Mariann Suarez est docteur en psychologie, responsable du pôle psychologie de l’enfant et professeur assistant dans le département de Psychiatrie et médecine comportementale de la faculté de médecine de Floride du sud. Dorothée Lécallier et Philippe Michaud sont médecins addictologues à Clichy (Hauts-de-Seine), chercheurs dans le champ de la prévention secondaire en addictologie, et formateurs à l’EM. Ils contribuent à l’animation de l’AFDEM depuis sa fondation et sont membres du MINT depuis 2003.

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Formations en entretien motivationnel

Formations de base

  • 16, 17, 18 octobre 2017 - Paris (complet)
  • 15, 16, 17 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 4, 5, 6 décembre 2017 - Paris (complet)
  • 5, 6, 7 février 2018 (reste 8 places) - Paris
  • 19, 20, 21 mars 2018 - Paris
  • 10, 11, 12 avril 2018 - Paris
  • 15, 16, 17 mai 2018 - Lyon
  • 30, 31 mai, 1er juin 2018 - Paris
  • 17, 18, 19 septembre 2018 - Paris
  • 22, 23, 24 octobre 2018 - Paris
  • 14, 15, 16 novembre 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 27, 28, 29 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 19, 20, 21 février 2018 - Paris
  • 27, 28, 29 juin 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation au MITI 4.2

  • 14, 15, 16 mai 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en groupe

  • 15, 16, 17 octobre 2018 - Tours

» Informations » Inscriptions

Formation à la supervision en EM

  • 5, 6, 7 décembre 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formations en partenariat

Retrouvez sur cette page les liens vers les formations réalisées en partenariat (à Strasbourg notamment).

» Formations en partenariat

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire