Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 15 octobre 2015

Perspectives de l’AFDEM

9 octobre 2015

jacquesdumontChers membres de l’AFDEM, chers lecteurs,

Le 25 juin 2015, l’assemblée générale des membres de l’AFDEM a élu, pour deux ans, un nouveau CA. 17 candidats se présentaient et conformément à nos statuts, 11 personnes ont été élues. Je remercie (un peu tardivement, j’en conviens) chaque personne qui s’est portée candidate, démontrant en cela le dynamisme de l’association.
Au sein de ce CA, la confiance m’a été donnée afin d’assurer le rôle de Président. Pour la première fois un non-français prend la présidence de l’AFDEM… (un belge « une fois »… vous connaissez certainement cette expression qui, associée à notre délicieux ! accent, nous précède régulièrement).
L’AFDEM fondée il y a maintenant 12 ans, entre autres, par Dorothée Lécallier, Philipe Michaud, Cristiana Fortini et Pascal Gache, a bien grandi et se trouve certainement en pleine adolescence. Je ne vais pas tenter une description de son évolution tant il y aurait à écrire et qu’il est important de regarder vers l’avant. L’Entretien Motivationnel a connu un développement exponentiel ; les livres (dont 5 traduits en français) se comptent sur les doigts des 2 mains, des milliers d’articles y sont directement ou indirectement consacrés, de multiples secteurs – au-delà de la santé – l’intègrent dans leur prise en charge…
La diffusion de l’entretien motivationnel dans la francophonie, objet social de notre association, est confrontée à de nombreux défis. Le dynamisme de ses créateurs et des auteurs anglo-saxons qui y sont associés permet à l’EM d’évoluer et il est donc indispensable d’évoluer avec lui et d’adapter les formations et les autres activités de diffusion aux lignes de plus en plus précises qui permettent de le positionner à sa juste place.
Le MiTI 4.2 vient d’être édité en français et il propose un cadre très aidant tant pour la recherche que pour la supervision mais aussi indirectement pour la formation.
Il est apparu de manière encore plus évidente, notamment lors de la dernière rencontre de formateurs et de la formation à la supervision (Strasbourg 17-19 septembre 2015), que la diffusion de l’entretien motivationnel devait passer, en plus des formations de 2 ou encore mieux 3 jours « de base », par du renforcement et des supervisions.
D’autre part, l’entretien motivationnel de groupe offre des possibilités de développement certainement utiles et… passionnantes.

Donc en résumé ( :)) les axes de travail sont multiples ; une des stratégies mise en place récemment par l’AFDEM est la création de « commissions » (groupes de travail) dont vous trouverez la description ici. Elles recherchent encore, pour la plupart, des adhérents désireux d’y collaborer.
J’invite chaque membre de l’AFDEM à communiquer, à partager ses réflexions, à échanger ses questionnements, à faire vivre son expérience… ceci via la liste d’adhérents ou tout autre moyen. Que chaque personne qui « visite » ce site et souhaite rejoindre l’association n’hésite pas à nous contacter ou directement formuler une demande d’adhésion.
Et même si nous ne sommes pas dans le monde « des Bisounours », il me semble important d’incarner les valeurs qui sous-tendent ce qui nous rassemble : l’entretien motivationnel ; et plus particulièrement le partenariat, l’acceptation et la bienveillance. J’y suis très attaché.

Jacques Dumont

Le Conseil d’Administration : Jacques Dumont, Rachel Green, Emeric Languerand, Dorothéee Lecailler, Thierry Le Merdy, Bruno Leroy, Philippe Michaud, Côme Pélissier, Mohamed Stitou, Arabelle Reiner, Nady Sfeir.

Le Bureau : Jacques Dumont, Rachel Green, Emeric Languerand et Philippe Michaud, Mohamed Stitou, Côme Pélissier.

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Nos formations

Formations de base

  • 16, 17 et 18 janvier 2017 - Strasbourg (complet)
  • 6, 7 et 8 mars 2017 - Paris (complet)
  • 17, 18, 19 mai 2017 - Paris (complet)
  • 21, 22, 23 juin 2017 - Paris (complet)
  • 16, 17, 18 octobre 2017 - Paris (complet)
  • 15, 16, 17 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 20, 21, 22 novembre 2017 - Strasbourg (complet)
  • 4, 5, 6 décembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 12, 13, 14 juin 2017 - Paris (complet)
  • 27, 28, 29 novembre 2017 - Paris (complet)

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en Groupe

Il reste 15 jours pour vous inscrire…

Une formation de 3 jours à l’utilisation de l’Entretien Motivationnel avec un groupe aura lieu du 25 au 27 septembre 2017 à Paris.

» Informations » Inscriptions

Formations en partenariat

Retrouvez sur cette page les annonces de formations réalisées avec nos partenaires.

» Annonces de formations

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Lettre d'information

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire