Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 12 mai 2011

Forum de San Diego : Evoquer et répondre au discours changement – une compétence avancée en EM

30 mars 2011

par William R. Miller, Theresa B. Moyers and Joel Porter

Le discours changement est maintenant révélé la pierre angulaire de l’entretien motivationnel. Il serait démontré que plus le pourcentage de discours changement est élevé comparativement au discours maintien plus c’est prédicteur du changement. Les études démontrent de plus que parmi les différentes approches, l’entretien motivationnel serait la plus efficace pour permettre le plus rapidement un discours de changement. L’entretien motivationnel de par sa manière d’interagir et son usage propre de stratégies permet plus naturellement son évocation.

Le discours changement se présente naturellement, l’entretien motivationnel cherche à mettre l’emphase la-dessus

Il y a jusqu’à maintenant trois domaines de la santé où il a été possible de démontrer l’efficacité du discours de changement par l’entretien motivationnel soit : l’adhésion aux traitements VIH, le jeu compulsif et l’abus d’alcool chez les jeunes hommes. D’autres études sont présentement en cours pour appuyer ces résultats dans d’autres domaines. De plus, un essai randomisé tente d’évaluer comment on peut entraîner les professionnels à provoquer le discours changement auprès des gens qui consultant. Cette recherche tentera de démontrer l’efficacité d’une formation qui insiste plus sur le discours changement. Selon Theresa Moyer il est possible d’entraîner les intervenants à manquer le moins possible les occasions de faire évoquer le discours changement.

Le discours changement est défini comme étant le discours en faveur du mouvement, en direction du changement, en lien avec un comportement en particulier.

La formation en entretien motivationnel devrait donc viser dans un premier temps à bien solidifier ses bases, l’Esprit et ses principes, et l’application des outils OuVER (questions Ouvertes, Valorisation, Écoute réflective et Résumé). Dans un deuxième temps une formation devrait se concentrer sur le discours changement (le reconnaître, le provoquer et y répondre). Lors des formations, il serait encouragé qu’au moins la moitié du contenu soit orienté vers le discours changement.

Bill Miller nous offre, pour mieux illustrer la relation avec le patient, une métaphore à partir d’une montagne, illustrant ainsi que la montée représente la construction du discours changement et sa descente la mobilisation autour du discours changement.

Les présentateurs sont revenus sur les sous-catégories du discours-changement, soit dans une traduction française, le DCRB (Désir, Capacité, Raison et Besoin) et l’EAP (Engagement, Activation et Premiers pas). Les raisons du changement seraient ce qui englobe les désirs, les besoins et les capacités. Il a été rapporté que ces sous-catégories demeurent théoriques et non empiriques. Ces sous-catégories sont plutôt là pour illustrer différentes dimensions du discours changement. Il ne serait pas nécessaire de former les gens à ces sous-catégories mais plutôt simplement apprendre à nuancer un discours maintien et un discours changement. Les sous-catégories demeurent d’excellents exemples.

La formation à l’entretien motivationnel devrait renforcer l’apprentissage face au discours changement, à l’anticiper, à le reconnaître, à le renforcer. Se retenir pour ne pas constamment chercher à ce qu’il soit là. Certaines activités ont été présentées en ce sens : reconnaitre le discours changement dans un entretien ou une chanson, le quiz du discours changement, le Jeopardy du discours changement, le bingo du discours changement, facile come 1-2-3 et un jeu d’intégration à quatre personnes. Les formateurs membres de l’AFDEM pourront retrouver l’explication de ces activités dans la section « membre » du site de l’AFDEM.

Pour apprendre à réagir au discours changement, il est encouragé d’appliquer l’acronyme EARS (en anglais) pour Elaborate, Affirming, Reflecting et Summarize donc en français : REVE

  1. R: Résumé: offrir un bouquet de discours changement
  2. E: Élaboration… demander pour plus de détails, dans quel sens, des exemples etc.
  3. V: Valorisation… renforcer positivement les affirmations énoncées.
  4. E: Écoute réflexive … continuer le paragraphe etc.

William Miller nous rappelle que si la personne se présente déjà dans l’action ça ne sert à rien d’être dans l’entretien motivationnel. À son opposé, ce dernier rappelle également qu’au départ il est normal d’avoir peu de discours de changement pour avancer vers son évocation, à son rythme. Si on se concentre trop rapidement sur son évocation et que la personne semble vouloir reculer, c’est que nous avons probablement été trop rapidement.

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Formations en entretien motivationnel

Formations de base

  • 16, 17, 18 octobre 2017 - Paris (complet)
  • 15, 16, 17 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 4, 5, 6 décembre 2017 - Paris (complet)
  • 5, 6, 7 février 2018 - Paris (complet)
  • 19, 20, 21 mars 2018 - Paris
  • 10, 11, 12 avril 2018 - Paris
  • 15, 16, 17 mai 2018 - Lyon
  • 30, 31 mai, 1er juin 2018 - Paris
  • 17, 18, 19 septembre 2018 - Paris
  • 22, 23, 24 octobre 2018 - Paris
  • 14, 15, 16 novembre 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 27, 28, 29 novembre 2017 - Paris (complet)
  • 19, 20, 21 février 2018 - Paris
  • 27, 28, 29 juin 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation au MITI 4.2

  • 14, 15, 16 mai 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en groupe

  • 15, 16, 17 octobre 2018 - Tours

» Informations » Inscriptions

Formation à la supervision en EM

  • 5, 6, 7 décembre 2018 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formations en partenariat

Retrouvez sur cette page les liens vers les formations réalisées en partenariat (à Strasbourg notamment).

» Formations en partenariat

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire