Par Theresa Moyers et all

Mme. Moyers est revenue à l’essence du MITI qui est principalement de permettre une évaluation des bases de l’EM et d’évaluer la force d’application de l’Esprit et des stratégies OuVER. Cet outil d’évaluation devrait donc  permettre d’aider la personne à être meilleure dans son intervention.

Comme plusieurs outils d’évaluation le MITI a également ses limites. Cet outil, qui tente le mieux possible de rendre objectif une chose plutôt subjective, ne mesure pas, par exemple, les intentions derrières les interactions du professionnel avec son patient, ni la façon d’amener ou de répondre au discours changement. Dans une étude récente (Glynn and Moyers 2009), il a été possible de démontrer que les cliniciens sont en mesure d’influencer le discours changement donc il doit être possible de saisir ce qu’ils font. Dans ce sens, une optimisation du MITI est à prévoir pour inclure une dimension sur l’exploration personnelle exprimée par le patient en cours d’entretien et ainsi porter un regard sur la sélectivité et le renforcement de cette exploration. Cette donnée complémentaire permettrait de porter un regard plus constructif face à l’évocation du discours changement.

Pour optimiser son utilisation, Mme. Moyer encourage les personnes demandant un MITI de retranscrire eux-mêmes l’entretien et présente plusieurs exercices à faire avec cette retranscription.