Association francophone de diffusion de l'entretien motivationnel

Page mise à jour le 6 août 2018

Ouvrages de référence

Ouvrages en français

 

Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale

Ouvrage collectif sous la direction de Hal Arkowitz, William R. Miller, Stephen Rollnick

Traduit de l’américain par Monique Whalen et Fatima Hadj-Slimane

« Entretien motivationnel et psychothérapie : de l’empirique à l’implicite, de l’implicite à l’explicite? » C’est par cette interrogation posée en préface que s’ouvre Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale, nouvel ouvrage sur l’EM publié par InterEditions/Dunod. En effet, l’entretien motivationnel (EM) est bien plus qu’une méthode utile pour favoriser la motivation des patients à s’engager dans un changement comportemental. Au-delà de la motivation à modifier un comportement, à intégrer un suivi psychologique ou à prendre un traitement, l’EM peut être utilisé pour traiter et modifier certains mécanismes cognitifs et émotionnels à l’œuvre dans bon nombre de difficultés et de troubles psychologiques. Ce livre s’inscrit dans le mouvement à la fois intégratif et transdiagnostique qui s’affirme ces dernières années dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie.

De la dépression aux troubles obsessionnels compulsifs, du trouble de stress post-traumatique aux troubles du comportement alimentaire, du sevrage tabagique au jeu pathologique, c’est un large spectre du champ de la clinique psychologique et psychiatrique qui est abordé dans cet ouvrage par les plus importants spécialistes.

Riche en exemples d’application, cet ouvrage permettra à son lecteur de comprendre comment intégrer cette approche dans sa pratique clinique. Une référence pour tous les soignants en santé mentale dans l’accompagnement au changement de leurs patients.

Emeric Languérand

> Acheter ce livre en ligne sur le site de l’éditeur Dunod

Pratique de l’entretien motivationnel en groupe

Christopher C. Wagner et Karen S. Ingersoll
Traduit de l’américain par Philippe Michaud et Monique Whalen

Ce livre illustre la manière dont peuvent être introduits la méthode et l’esprit de l’EM dans les interventions auprès de groupes. Les auteurs nous montrent comment les quatre processus propres à l’EM en entretien individuel s’adaptent au contexte du groupe. Ils exposent les défis et les bénéfices qui émergent de la pratique de l’EM en groupe, et orientent les praticiens dans le développement des compétences nécessaires pour mener efficacement des groupes dans le cadre d’accompagnement psycho-social, éducatif ou encore thérapeutique, à travers de nombreux exemples cliniques. L’ouvrage présente enfin des applications de l’EM en groupe dans des contextes particuliers : addictions et diagnostiques multiples, maladies chroniques, surpoids, comportements à risque, violences conjugales et sexuelles, dans des chapitres rédigés par des praticiens de l’EM de groupe travaillant dans ces contextes.

Christopher C. Wagner est psychologue clinicien (Virginia Commonwealth University, Departments of Rehabilitation Counseling, Psychology and Psychiatry). Formateur à l’EM depuis 1998, il est spécialisé dans la pratique de l’entretien motivationnel en groupe. Elle aussi psychologue, Karen S. Ingersoll est docteur en sciences et professeur associé de psychiatrie et sciences du comportement à l’Ecole de médecine de l’Université de Virginie. Elle a mené avec l’EM de nombreux groupes psychothérapeutiques, psychoéducatifs et de soutien sur l’arrêt du tabac, la violence conjugale, la prévention de la rechute dans les comportements addictifs, l’adhésion au traitement anti-VIH et la santé des femmes.

> Acheter ce livre auprès de l’AFDEM, au tarif de 30 € ttc (frais de port inclus), faites votre commande à info@afdem.org

L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement – 2ème édition

William R. Miller / Stephen Rollnick
Traduit de l’américain par Philippe Michaud et Dorothée Lécallier

La dernière édition de l’ouvrage de référence sur l’entretien motivationnel écrit par les concepteurs de cette approche, William R. Miller et Stephen Rollnick, est disponible en français.

Comme l’écrivent les auteurs : « Le moment était venu de rédiger une nouvelle édition. Plus de 90 % de ce qui est écrit est nouveau. Cette édition propose l’explication la plus complète de l’EM à ce jour ».

> Préface des auteurs et avant-propos des traducteurs

>Acheter ce livre en ligne sur le site de l’éditeur Dunod

> L’ouvrage mentionne deux document :

bibliographie (en anglais)jeu de carte des valeurs personnelles

 

L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes.

Sylvie Naar-King, Marianne Suarez
Traduit de l’américain par Philippe Michaud et Dorothée Lécallier

Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Ce guide essentiellement tourné vers la pratique décline les utilisations de l’entretien motivationnel (EM) visant à mener avec de jeunes patients des discussions profitables sur le changement. Enrichi d’exemples vivants, d’échantillons de dialogues, de conseils précis « à faire, à éviter », il constitue une aide précieuse pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes.

La première partie s’intéresse au processus de l’EM et insiste sur l’importance de l’adaptation de l’approche au contexte spécifique des adolescents et des jeunes adultes. Les auteurs y discutent des moyens d’intégrer l’EM dans la pratique clinique, en montrant comment améliorer les résultats aussi bien des interactions brèves que des traitements à long terme. Dans la seconde partie les contributeurs décrivent l’utilisation de l’EM dans les champs essentiels des addictions, du tabagisme, de la prise de risque sexuel, des troubles des comportements alimentaires et de l’obésité, de la prise en compte des maladies chroniques, des troubles psychiatriques.

Fondé sur une masse croissante de données probantes, ce livre est destiné aux psychologues, médecins, psychiatres, pédiatres, spécialistes des addictions, infirmières, travailleurs sociaux et plus généralement à tous les professionnels qui veulent améliorer les résultats des soins qu’ils offrent à leurs jeunes patients.

Acheter ce livre en ligne sur le site de l’éditeur Dunod

Pratique de l’entretien motivationnel – Communiquer avec le patient en consultation.

Stephen RollnickWilliam R. MillerChristopher Butler

Traduit de l’américain par Philippe Michaud, Dorothée Lécallier et Emeric Languérand

Méthode de communication centrée sur la personne, l’entretien motivationnel est un outil dont l’intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivations sont au coeur des processus de changement. Il permet d’atteindre une cible particulièrement importante dans la santé publique : l’amélioration des comportements de santé, qui influencent de façon si déterminante la longévité et la qualité de vie. Devenu une passerelle entre les différents métiers du soin, il s’affirme comme une référence pour tous les praticiens de la santé, bien au-delà de l’addictologie où travaillaient les deux psychologues qui l’ont défini, W. Miller et S. Rollnick. Fait significatif , leur coauteur, Christopher Butler, enseigne la médecine.

Le présent ouvrage s’adresse à tous les soignants, seuls ou en équipe. Parce qu’il y a un temps pour mettre en action son expertise et un temps où il est utile de faire appel à l’approche motivationnelle – qui d’ailleurs, lors de la consultation, ne prend pas plus de temps qu’une approche directive –, il leur en livre les clés à l’aide de nombreux exemples. L’ouvrage, tourné vers la pratique, invite à la pratique.

Acheter ce livre en ligne sur le site de l’éditeur Dunod

 

Ouvrages en anglais

 

Retrouvez une bibliographie exhaustive et à jour sur le site du MINT :

https://motivationalinterviewing.org/books

 

Suivre l'AFDEM

Recevoir notre lettre d'information par e-mail

Formations en entretien motivationnel

Formation à la supervision en EM

  • 11, 12, 13 décembre 2018 - 2 places restantes - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation de base intensive

  • NOUVEAU - 1er, 2, 3, 4 et 5 juillet 2019 - Lyon

» Informations » Inscriptions

Formations de base

  • 5, 6, 7 décembre 2018 - Paris (complet)
  • 14, 15, 16 janvier 2019 - Paris (complet)
  • 20, 21, 22 février 2019 - 4 places disponibles - Paris
  • 13, 14, 15 mars 2019 - Paris
  • 15, 16, 17 avril 2019 - Nouveau format (avec 2 supervisions individuelles) - Paris
  • 13, 14, 15 mai 2019 - Strasbourg
  • 15, 16, 17 mai 2019 - Lyon
  • 27, 28, 29 mai 2019 - Paris
  • 4, 5, 6 juin 2019 - Bordeaux
  • 26, 27, 28 juin 2019 - Paris
  • 11, 12, 13 septembre 2019 - Paris
  • 23, 24, 25 octobre 2019 - Paris
  • 6, 7, 8 novembre 2019 - Strasbourg
  • 18, 19, 20 novembre 2019 - Paris
  • 11, 12, 13 décembre 2019 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formations d’approfondissement

  • 26, 27, 28 novembre 2018 - Nouveau format (avec supervisions de groupe) - Paris (complet)
  • 11, 12, 13 juin 2019 - Paris
  • 14, 15, 16 octobre 2019 - Strasbourg
  • 27, 28, 29 novembre 2019 - avec 3 supervisions de groupe - Paris
  • 16, 17, 18 décembre 2019 - Lyon

» Informations » Inscriptions

Formation à l’EM en groupe

  • 4, 5, 6 décembre 2019 - Paris

» Informations » Inscriptions

Formation au MITI 4.2

» Informations » Inscriptions

Sensibilisations en partenariat

  • avec la Mutualité du Centre Val de Loire, le 24 octobre (Blois) ou le 31 octobre (Bourges)
  • avec le RAP, le 14 ou le 15 novembre 2018 (Niort)

» Informations et inscriptions

Espace Adhérents

Supervision

Après une formation en entretien motivationnel et une mise en pratique régulière, la supervision est un moyen essentiel de continuer à progresser dans sa maitrise de cette approche.

Supervision individuelle – À partir d’un enregistrement audio d’un entretien que vous nous fournissez, un formateur réalise une évaluation quantitative et qualitative de votre entretien (cotation MITI), et vous fait une restitution par écrit et par téléphone.

» En savoir plus…

Supervision en groupe – Au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué et formé, l’AFDEM peut intervenir sur plusieurs séances pour proposer un travail de supervision en groupe.

» En savoir plus…

Contacts

AFDEM
Hôpital Nord 92
75, avenue de Verdun – BP 98
92394 Villeneuve la Garenne cedex
France

» Nous écrire